chaussures de running

Le guide pour bien choisir ses chaussures de running

Vous aimez faire du sport et aimez être relax. Les chaussures de running vous aident à bien faire votre course pour vous permettre de garder la pleine forme physique. Toutefois, pour bien profiter des bienfaits de ces chaussures, l’essentiel est de savoir bien les choisir. Dans ce guide que nous vous proposons, vous trouverez toutes les informations utiles pour savoir bien choisir votre paire de runnings. Nous vous invitons à le lire pour bien comprendre.

Meilleures chaussures de running : Notre sélection

En PromotionAccessoire running n° 2 Nike Revolution 5, Chaussures de Trail Homme, Noir/Anthracite (Black/Anthracite 001), 44 EU
En PromotionAccessoire running n° 3 ASICS Patriot 10, Chaussures de Running Compétition Homme, Multicolore (Imperial/White 402), 44.5 EU

Des chaussures de running pour mieux courir !

chaussures de course à piedsLes chaussures de running sont des chaussures de sport qui vous aident à pratiquer la course à pied dans la rue ou sur un terrain de sport. À tout moment de la journée, vous pouvez faire votre course à pied avec ces chaussures. Les chaussures de running sont des chaussures que tout le monde peut porter pour bien faire sa course à pied. Que vous soyez homme, femme ou enfant, vous pouvez porter les chaussures de running lorsque vous envisagez de faire de la course à pied. Il en existe de toutes les marques, de toutes les formes et de toutes les couleurs selon les besoins de chacun. Cette paire de chaussures est pratique pour tous ceux qui adorent faire la course à pied.

Avec ce type de chaussures, vous pouvez courir partout (sur un sentier bien tracé, dans une forêt, etc.). C’est le type de chaussures qui correspond à vos articulations musculaires. Elle vous évite les douleurs et les blessures aux pieds. Elle protège et vous apporte du confort lorsque vous faites la course à pied. Lorsque vos chaussures de running sont bien choisies, vous pouvez pratiquer en toute sécurité votre sport. Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la course à pied, les chaussures running sont faites pour vous.

Les meilleures chaussures de running du moment

Critères d’achat de vos chaussures de running

La course à pied est un sport très pratiqué par de nombreuses personnes. Que vous soyez un débutant ou un habitué de ce sport, vous devrez porter des chaussures de running pour être plus confortable dans votre pratique sportive. Voici les différents critères que vous devrez prendre en compte pour choisir vos chaussures.

Choisir vos chaussures de running en tenant compte de votre pointure

La pointure est un critère très important dans le choix de vos chaussures de running. Vous devrez choisir des chaussures qui ne sont pas trop serrées sur vos pieds. Les chaussures que vous devrez choisir doivent correspondre à vos pieds. Si vous avez des pieds un peu larges ou étroits, préférez une paire dont l’intérieur est également large. Si vous avez des pieds moins larges, optez pour une paire moins large. En règle générale, il est conseillé de choisir une pointure légèrement supérieure à celle que vous portez.

Choisir vos chaussures de running en tenant compte du poids

bien choisir ses chaussures de runningNous vous conseillons de choisir des chaussures de running légères pour faire votre course à pied. Les chaussures de running doivent être adaptées à votre forme physique. Une paire de chaussures lourde vous fatiguera vite. Optez pour une paire légère et souple si vous êtes une personne un peu corpulente. Si vous êtes une personne de forme moyenne, optez pour une paire moyenne (pas trop légère et pas trop lourde). Nous vous conseillons de choisir la paire qui met en valeur votre forme physique. Si vous avez plus de 70 kg, optez pour une paire de moins de 340 grammes. Si vous avez moins de 70 kg, optez pour une paire de plus de 340 grammes.

Choisir vos chaussures de sport en tenant compte des lieux d’utilisations

Avant de choisir vos chaussures de running, vous devrez déterminer les endroits où vous pratiquez d’habitude votre course à pied. Si vous pratiquez votre sport sur une route bien tracée, sans tronc d’arbre, sans les cailloux, sans eau, optez pour une paire simple qui convient à la route. Si par contre, vous courez d’habitude sur des reliefs compliqués présentant des roches, de l’eau, des cailloux, préférez la paire de chaussures trail running qui a des crampons à l’extérieur. Avec sa semelle résistante, elle est pratique pour les sentiers compliqués.

Choisir des chaussures de running en tenant compte du type de la foulée

Vos chaussures de running doivent correspondre avec le type de foulée que vous pratiquez. Il existe trois types de coureurs : le coureur universel, le supinateur et le pronateur.

Si vous êtes un coureur universel, un coureur équilibré, vous devrez choisir une paire dont la semelle agira sur votre avant-pied et sur le milieu extérieur de votre talon. Ce type de chaussures vous aidera avec la stabilité de votre corps.

Si vous êtes un coureur supinateur (votre pied se déverse vers l’extérieur), vous devrez choisir une paire ayant une semelle repartie sur l’extérieur de votre avant-pied et de votre talon.

Enfin, pour vous qui êtes un coureur pronateur (votre pied se déverse sur l’intérieur), optez pour une paire dont la semelle agit sur la partie interne de votre avant-pied et votre talon. Lorsque vous maîtrisez le type de foulée que vous pratiquez, cela vous aide à choisir la bonne paire.

Choisir vos chaussures de sport en tenant compte de votre âge

Si vous êtes une personne âgée (50 ans et plus) ou un enfant (5 ans à 12 ans), optez pour des chaussures de course souples, simples et avec une semelle légère en mousse. Par ailleurs, mettez un accent particulier sur le choix de vos lacets. Vous pouvez choisir des lacets non élastiqués. Cela vous aidera à bien ajuster votre paire de runnings bien à vos pieds.

Par contre, si vous êtes une personne jeune (15 ans à 45 ans), optez pour une paire résistante avec une semelle haute et un talon pour faire de longues distances. Vous devrez acheter une paire qui est adaptée à votre âge. Ce sont des critères qui comptent pour le rythme de votre course.

quelle chaussures de running choisir

Choisir vos chaussures de sport en consultant un spécialiste

Nous vous proposons de consulter un podologue ou un autre spécialiste des pieds avant d’acheter vos chaussures de running. C’est la personne la mieux indiquée pour vous donner le meilleur conseil afin de trouver des chaussures de confort pour votre course à pied. Le spécialiste des pieds peut vous aider à reconnaître le type de coureur que vous êtes. Par ailleurs, il peut également aider à reconnaître la forme de votre pied. En le consultant avant d’acheter vos chaussures de running, vous êtes sûr de trouver la bonne paire.

Voilà ! Vous savez tout ce qu’il faut pour choisir idéalement vos chaussures de runnings.

Dernière mise à jour le 2020-11-12