gants de running

Le guide pour bien choisir ses gants de running

Plus qu’un exercice physique, le running est presque une religion pour certaines personnes. Il aide à perdre du poids, travailler les muscles du corps et maintenir l’organisme en bonne santé. De plus en plus de personnes s’intéressent à cette activité, car elle a l’avantage de se pratiquer en dehors des salles de sport. Effectivement, le meilleur moyen de pratiquer du running est de le faire en plein air. Cependant, par certaines saisons de l’année cela peut s’avérer un peu difficile. Vous aurez donc besoin de certains accessoires nécessaires comme les gants. Cet article vous aidera à connaître les critères à prendre en compte lors du choix de vos gants de running.

Meilleurs gants de running : Notre sélection

Qu’est-ce que les gants de running et à quoi ils servent ?

Les mains, principalement le bout des doigts fait partie des endroits les plus sensibles de notre corps. Cela se comprend par son grand nombre de terminaisons nerveuses, mais aussi par le fait qu’elles se retrouvent plutôt éloignées du cœur. Pratiquer le running par les temps de température clémente est plus facile que par le mauvais temps. Lorsque la température est basse et que le temps est mauvais, les choses deviennent beaucoup plus compliquées pour les coureurs. Les mains ont besoin de protection. C’est là qu’interviennent les gants de running.

Ils sont spécialement conçus pour aider le runner à faire son activité avec aisance et en toute sécurité lorsque les températures sont basses. Ils sont très confortables et évitent que les mains ne s’abîment. Ils peuvent être fabriqués en différentes matières telles que le cuir, le polyester, le silicone, etc. Tout est mis en œuvre pour faire rimer confort, sécurité et design. Il en existe de différentes formes, certains plus adaptés que d’autres à vos attentes et à vos besoins. De ce fait, il faut pouvoir bien choisir ses gants de running. Ce choix ne peut se faire sans prendre en compte certains critères importants.

Les meilleurs gants de running du moment

Quels sont les critères d’achat des gants de running ?

Si vous aimez pratiquer du running ou que vous pensez vous y mettre, choisir vos gants de running est une étape importante. C’est grâce à eux que vous pourrez pratiquer votre activité en toute tranquillité et sans craindre les agressions extérieures. Pour cela, ils doivent bien évidemment remplir certains critères essentiels.

La taille des gants de running

C’est le premier critère et l’un des principaux. Des gants de running trop petits vous seront automatiquement difficiles et désagréables à porter. Vous sentirez d’ailleurs trop de pression sur vos doigts. S’ils sont au contraire trop grands, il y a des risques qu’ils s’enlèvent ou vous protègent très peu du froid. Il est donc nécessaire de prendre la taille adéquate avec peut-être quelques centimètres en plus.

Pour connaître votre taille exacte de gants de running, vous devez mesurer la circonférence de la paume de vos mains. Pour ce fait, un mètre ruban ou des lacets sont largement suffisants. Si vous comptez acheter en ligne, référez-vous ensuite au guide de taille des gants. Dans le cas d’un achat en boutique physique, vérifiez juste que la circonférence des gants voulus correspond à vos mesures.

La matière de vos gants de running

La matière de fabrication est un critère tout aussi fondamental, car elle déterminera la solidité de ces derniers. Pour faire du running par mauvais temps, spécialement en hiver ou peut-être à la montagne, vos gants doivent être résistants. Évitez les gants en laine ou en tissu, ils ne sont décidément pas adaptés. Un revêtement extérieur en nylon ou en cuir est beaucoup plus convenable, car ces deux matériaux sont plutôt solides et protègent bien face aux conditions climatiques sévères.

À l’intérieur des gants de running, il existe souvent des renforts. Ils permettent de mieux protéger les articulations et certains endroits sensibles des mains. Cela peut être du cuir ou encore du silicone. Ces deux matières sont très solides tout en offrant un grand confort. Il existe même des gants qui combinent plusieurs matériaux, ils sont souvent les plus adaptés.

L’imperméabilité et la respirabilité

gants de course à piedsVos gants de running se doivent nécessairement d’être imperméables. Si ce n’est pas le cas, vos doigts seront mouillés et vous prendrez en même temps froid. Les gants sont censés vous protéger et non vous rendre malade. Alors, avant d’effectuer votre achat vérifiez les caractéristiques de vos gants et regardez s’ils sont dotés d’une enveloppe imperméable.

Imperméable ne veut pas dire qui ne respire pas. Ces deux caractères vont ensemble et sont non négligeables. Les gants de running doivent être à la fois imperméables et respirants. Si ce dernier caractère manque, vos mains transpireront beaucoup plus pendant que vous courez, ce qui crée une sensation très désagréable. Vos doigts risquent aussi de geler. Faites donc attention à choisir des gants de running à la fois respirants et imperméables.

L’isolation thermique

Tous gants, même ceux du running servent à protéger du froid, donc ils doivent avoir une bonne isolation thermique. C’est un paramètre est vital, car il permettra de conserver la chaleur produite par vos mains, lorsque vous courez. C’est la doublure des gants qui définit la qualité de l’isolation.

Pour des gants lambdas, c’est souvent la doublure polaire qui est utilisée. Elle est faite d’un mélange de fibres synthétiques et de polyester. Elle permet de bien conserver la chaleur tout en étant très confortable pour vos mains.

Il y a aussi les doublures développées par les marques. Ce sont des technologies propres à certaines marques. Elles sont spécialement conçues pour protéger mieux que la doublure polaire vos mains.

Le confort apporté par les accessoires

La préhension de vos gants est un facteur à prendre en compte. Lorsque vous portez vos gants de running, vous devez être capable de bien prendre en main votre gourde d’eau ou vos affaires. Vos gants doivent donc avoir une bonne préhension. Ils n’en seront que plus confortables.

Ils peuvent être munis de divers accessoires tels que la technologie tactile. Cette technologie est spécialement adaptée à nos appareils électroniques. Elle vous permet d’utiliser votre smartphone et autre gadget technologique sans avoir à enlever les gants. L’utilisation des gants est alors plus facile. Il y a également d’autres accessoires comme les dragonnes et les clips. Chacun d’entre eux doit bien évidemment offrir plus de confort et de facilité d’utilisation au runner. D’où l’intérêt de vérifier que vos gants bénéficient de ces accessoires utiles.

Chacun de ces cinq critères représente un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat des gants de running. En les respectant, vous pouvez être sûr que vous aurez des gants de running de bonne fabrique, confortables et qui protégeront idéalement vos mains.

Dernière mise à jour le 2020-11-12