manchons de compression de running

Le guide pour bien choisir ses manchons de compression de running

Les manchons de compression de running sont devenus des outils indispensables pour les runners. Ils sont donc nombreux à l’avoir adopté pour leurs séances de running. Vous désirez aussi vous en acheter, mais vous n’arrivez pas à faire un choix adéquat. Ce guide vous sera d’une grande utilité. Il vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les manchons de compression de running et sur la manière dont vous devez vous y prendre pour faire un choix idéal.

Meilleurs manchons de compression de running : Notre sélection

Description des manchons de compression de running

L’utilisation des manchons de compression de running n’est pas un effet de mode. Vous ignorez peut-être leurs avantages ainsi que ce dont il s’agit réellement.

Aperçu général des manchons de compression de running,

À l’origine, la compression était conseillée aux personnes victimes d’insuffisance veineuse. Conscients de ses nombreux avantages, les sportifs l’ont adopté. Les manchons de compression de running sont des textiles techniques qui compressent entièrement le mollet. Parfois, ils descendent jusqu’au bas de la cheville. Il existe aussi des manchons de compression pour le bras et l’avant-bras.

Ces accessoires exercent une pression sur le mollet ou sur le bras, afin de gainer les muscles et de comprimer les veines conductrices. Cette compression a pour effet de stimuler le flux sanguin. Cela améliore la circulation de l’oxygène dans les veines et dans tout le corps durant l’activité sportive. Lorsque l’oxygène est partagé dans tout le corps, la fatigue est retardée et la durée de vos séances s’allonge. Cela ne peut être que bénéfique pour votre santé.

Les avantages des manchons de compression de running

Ne vous y trompez pas. S’il y a autant de sportifs qui adoptent les manchons de compression de running, ce n’est pas pour le plaisir. En effet, ils offrent plusieurs avantages à leurs utilisateurs.

  • Une bonne oxygénation du corps

Pour une bonne activité physique, il faut de l’oxygène en quantité. C’est le carburant de tous les sportifs. S’il n’est pas bien réparti dans les différents muscles, le sportif se fatiguera très vite. Grâce aux manchons de compression, une pression est exercée sur le mollet. Cela compresse les veines conductrices qui pompent le sang. En conséquence, le sang est réparti avec l’oxygène dans tous les muscles du corps. L’oxygène étant bien réparti, la fatigue tardera à venir.

  • Une amélioration des performances et une prolongation de l’effort

Les crampes sont des signes de fatigue. Elles se manifestent lorsque le sang ne circule pas correctement. Toutefois, grâce à l’optimisation de l’oxygénation, les effets de la fatigue sont retardés. Ceci permet d’améliorer le rythme de la course et d’avoir de bonnes performances. En compressant les muscles, les manchons de compression vous donnent la sensation de jambes légères. Ainsi, vous êtes toujours prêt à établir de nouveaux records.

Les manchons de compression ne poussent pas à la performance, ils vous donnent juste les conditions favorables pour y arriver. Ainsi, ils permettent d’éliminer ou de diminuer les vibrations musculaires et les sensations de douleur. Ils concourent aussi à une amélioration de la température musculaire et de la thermorégulation.

  • Une réduction des risques de blessures

En running, le choc des pieds avec le sol a des répercussions sur les mollets et les jambes en général. Ce choc engendre très souvent des micros lésions ou des inflammations telles que la périostite. Mais, les manchons de compression maintiennent le mollet dans un axe unique durant l’activité sportive. Le risque de ces micros lésions est ainsi réduit.

  • Une meilleure récupération

Au cours de l’activité sportive, les toxines et autres microbes ont tendance à se loger dans le muscle du mollet. Cela donne souvent une sensation de jambe lourde. Grâce aux manchons de compression, ces toxines et autres microbes sont rapidement éliminés. Après l’activité, le muscle récupérera alors plus vite.

Les meilleurs manchons de compression de running du moment

Les critères d’achat des manchons de compression de running

Vous le savez déjà, les manchons de compression de running sont très avantageux. Cependant, il ne s’agira pas de choisir ses manchons de compression de running sur un simple coup de tête. Il est important de choisir des manchons de compression de qualité et adaptés à votre activité. C’est pour cette raison que certains critères doivent être pris en compte.

Le type des manchons de compression

Il existe deux types de manchons de compression de running : les manchons de compression dégressive et les manchons de compression progressive. La première exerce une pression plus forte au niveau de la cheville et de façon décroissante sur le mollet. La compression progressive a l’effet contraire.

La taille des manchons de compression

manchons de compression course à piedsLe deuxième critère à prendre en compte est la taille. En effet, les manchons de compression de running ont été fabriqués pour différentes personnes (selon la taille). Il est important de tenir compte de ce critère pour être à l’aise quand vous porterez vos manchons de compression. Ils ne doivent pas être trop larges ou trop serrés. Pour connaître la taille idéale, enroulez un centimètre au niveau le plus large de vos chevilles. La mesure vous conduira à la bonne taille.

La matière de fabrication

Les manchons de compression ne sont pas fabriqués avec les mêmes matières. Il est important de tenir compte de ces dernières. Il existe des manchons de compression en fils antibactériens, en fils techniques ou encore des manchons de compression fabriqués avec du tissu transpirant. Le plus important, c’est l’épaisseur des manchons. En été, pour éviter la transpiration, choisissez des manchons de compression moins épais. Par contre, préférez des manchons de compression épais en hiver pour maintenir vos mollets au chaud.

Le gainage

Il existe trois types de gainage pour les manchons de compression de running. Nous avons : le gainage léger, le gainage moyen et le gainage ferme. Sachant que c’est le gainage des muscles qui permet le retour veineux, ce critère n’est pas à négliger. Mais, il vous revient d’opter pour un gainage selon vos besoins et vos objectifs.

La compression

Il s’agit d’un point capital à ne pas négliger. En effet, c’est la compression qui permet à vos manchons de compression d’être stable et de stabiliser vos mollets. Ce n’est qu’alors que le résultat espéré pourrait aboutir. Alors, optez pour des manchons ayant de meilleures compressions. Cela vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs.

Les manchons de compression de running sont donc très avantageux. Pour quiconque désire améliorer son endurance et donc ses performances, ils sont d’une grande aide. Cependant, il est préférable de choisir des manchons de compression de qualité. Pour cela, tenir compte des critères sus-cités est le meilleur moyen pour faire un choix adéquat.

Dernière mise à jour le 2020-11-12