sac à dos running

Le guide pour bien choisir son sac à dos de running

Les activités comme la course à pied nécessitent généralement un équipement adapté. L’un des éléments indispensables est sans doute le sac à dos de running. Il s’agit d’un sac qui vous permet d’avoir avec vous, tout ce dont vous avez besoin pour courir dans les conditions optimales. À ce titre, il est important de bien choisir votre sac à dos de running. Pour ce fait, cet article vous aide à découvrir ce qu’est réellement le sac à dos de running et les critères à prendre en compte lors de l’achat.

Meilleur sac à dos de running : Notre sélection

Le sac à dos running : c’est quoi ?

Lorsqu’on parle de sac à dos de running, il faut bien sûr s’attendre à un sac qu’on porte généralement sur le dos. Pour ce fait, il est doté de deux bretelles que vous pouvez facilement enfiler. Néanmoins, il ne s’agit pas de sac à dos ordinaire.

En réalité, le sac à dos de running n’est pas encombrant. Ainsi, il a la particularité de s’adapter parfaitement à votre morphologie pour que vous puissiez courir aisément. De plus, cet accessoire de running comporte plusieurs espaces de rangement. Cela se traduit par le fait, qu’il se présente sous plusieurs catégories, dont certaines nécessitent la présence d’un porte-gourde.

Pour ce qui est de son aspect, le sac à dos running peut se confondre avec un gilet. Il présente plusieurs sangles qui lui permettent de s’attacher convenablement à votre torse. C’est justement pour cela, qu’il soit parfaitement adapté aux activités physiques telles que la course à pied ou la randonnée. Encore, faut-il choisir correctement ce type de sac.

Les meilleurs sacs à dos de running du moment

Les critères de choix du sac à dos running

Étant donné l’importance que revêt ce sac pour le coureur, il doit être choisi avec soin. Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte. Au nombre de ces éléments, il y a la capacité, les accessoires, le poids ou encore le réglage.

La présence de plusieurs portes gourdes

Pour convenablement faire une course à pied, il est important de s’hydrater régulièrement au cours du trajet. En effet, vous devez avoir sur vous la quantité de boisson idéale qui vous permettra de supporter les conditions de cette activité. Ainsi, avant de partir pour la course, vous devez vous renseigner sur le parcours que vous souhaitez entreprendre. Cela vous permettra d’identifier les différents stands qui vous permettront de vous ravitailler en eau.

À ce titre, il convient de sélectionner un sac disposant de 2 portes-bidon capables d’accueillir des réservoirs de 600 millilitres à l’avant. Néanmoins, il est encore important de veiller à ce que les bidons que vous souhaitez transporter avec vous soient compatibles avec le sac.

La présence de poche

L’importance des poches n’est plus à démontrer dans le choix d’un sac à dos running. Toutefois, avant de choisir un sac comportant des poches, il est important que vous fassiez l’inventaire de tous les petits objets que vous possédez. Il peut s’agir de smartphone, de trousses ou encore de verres médicaux. Les poches du sac à dos vous permettront d’effectuer votre course à pied accompagné de tous ces objets personnels.

Cela vous permettra non seulement d’être performant, mais également d’être équipé de tous les accessoires dont vous avez besoin pour faciliter la course. De plus, pour faire un choix optimal, assurez-vous que les poches soient disposées à l’avant du sac ou sur ses côtés. Vous ne serez donc pas susceptibles de perdre du temps pour chercher le matériel que vous désirez.

Le poids du sac

sac à dos course à piedsCe critère peut paraître banal, mais il revêt également une grande importance. En réalité, cet aspect pourra améliorer votre performance au cours de votre course. Ainsi dit, votre sac se doit d’être très léger. Autrement dit, plus votre sac est lourd, plus il vous sera difficile de le porter. Dans un tel cas, vous aurez des difficultés à vous déplacer lors de votre exercice.

Les différents accessoires

Même s’il ne s’agit pas d’un critère très important, il n’en demeure pas moins inutile. Ainsi, votre sac à dos de running doit disposer d’une petite poche fermée. Cette dernière vous permettra de sécuriser vos clés ou vos pièces d’identité. Dans certaines conditions, vous aurez également besoin d’un accessoire pour un sifflet de sécurité.

Vous pouvez également opter pour des sacs qui disposent d’un système porte-bâton qui vous sera très utile lors de la course. Toutefois, même s’il est nécessaire d’avoir des petits espaces de rangement, vous ne devez pas vous encombrer d’objets inutiles.

La capacité

Votre sac à dos running doit également présenter une certaine capacité adaptée. Cette capacité varie en fonction du type de courses que vous souhaitez entreprendre.

Pour les courtes distances (21 km) par exemple, un sac disposant d’une capacité entre 1 et 5 litres serait optimal. Si vous souhaitez effectuer une distance moyenne (entre 21 et 50 km), préférez un sac entre 5 et 8 litres. Une capacité variant de 8 à 12 litres serait adéquate, lorsque vous souhaitez courir sur une longue distance (entre 50 et 100 km). Si vous souhaitez cependant faire un trail sur une distance de plus de 100 km, un sac présentant une contenance de plus de 12 litres serait idéal.

Les réglages

Le critère de l’ajustement d’un sac à dos running est primordial. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’un certain confort, mais également d’éviter les irritations causées par certains frottements. Néanmoins, il existe des sacs à dos ajustables et d’autres qui ne le sont pas.

Quand on en vient au sac à dos ajustable, il constitue une option favorable lorsque vous souhaitez faire vos débuts dans le monde du trail. Ainsi, la capacité du sac pourra être comprimée, afin qu’il puisse s’adapter au matériel que vous souhaitez emporter. Le réglage s’effectue généralement à l’aide des sangles ou des velcros qui favorisent l’augmentation du poids du sac.

Les sacs à dos non ajustables sont assez extensibles. C’est la raison pour laquelle, ils présentent la caractéristique de rester proche du corps. Dans de telles circonstances, ces derniers sont généralement minimalistes et légers. Ils sont donc l’option la plus adaptée, lorsque vous souhaitez commencer une compétition. Certains modèles présentent des lacets de compression ou un textile élastique. Cela vous permettra d’adapter parfaitement le sac avec votre morphologie.

En définitive, voilà tout ce que vous devez savoir sur les sacs à dos de running et les critères pour faire un choix avisé. Avec un sac à dos de running bien choisi, la course à pied sera une expérience beaucoup plus belle.

Dernière mise à jour le 2020-11-12